A qui s'adresse l'épicerie en bocal ?

L’épicerie en bocal s’adresse à des personnes en quête du mieux vivre, soucieuses d’une consommation saine mais adaptée à leur mode de vie, et qui sont attentifs et respectueux de la nature qui les entoure.

L’épicerie en bocal, c’est un service de proximité qui s’adresse à des personnes habitant en zone péri-urbaine (nord de Strasbourg) pour leur faciliter l’achat de produits:

-de qualité pour la santé et le bien-être de l'Homme

-respectueux de l’environnement grâce à un système de consigne avec emballages réutilisables (bocaux et bouteilles en verres, pochons en tissu alimentaire)

Pourquoi une livraison en point de retrait ?


La livraison en point de retrait permet de mutualiser les commandes et donne la possibilité à un maximum de personnes d'acheter au plus proche de son domicile dans un commerce de proximité. L’objectif est de limiter l’empreinte carbone liée au transport et favoriser l’économie locale.

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Pourquoi le choix des contenants en verre consignés ?
Le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas. L’utilisation des contenants en verre consignés permet de supprimer les emballages jetables qui finissent à la poubelle. Le verre est un matériau réutilisable à l’infini. Sa réutilisation permet de préserver les ressources naturelles nécessaires à sa fabrication. Nos ressources naturelles s’épuisent, préservons la planète !
Du côté pratique, les produits sont déjà conditionnés dans des bocaux, il est donc inutile de prévoir ses propres contenants.
Du point de vue de l’hygiène et la sécurité des aliments, le verre est un matériau non poreux qui n’absorbe pas les aliments, les germes ou les odeurs. Il est idéal pour la conservation des produits.

Comment sont sélectionnés les produits et fournisseurs ?
Les produits sont majoritairement issus de l’agriculture biologique et certifiés bio. Ils ont été testés et sélectionnés pour leur efficacité ou leur qualité gustative ainsi que leur faible impact sur l’environnement.
Les fournisseurs sont choisis d’après leur capacité à vendre en vrac c’est-à-dire en grande quantité avec le minimum d’emballage. Producteurs et distributeurs sont français et, quand l’offre existe, la priorité est donnée au local (moins de 200km de l’épicerie).

Qu’en est-il de l’hygiène et la traçabilité ?
Formée aux bonnes pratiques d’hygiène par le réseau professionnel de la filière vrac, l’épicerie en bocal garantit la veille réglementaire et le respect des dispositions liées au secteur de l’alimentation humaine ; elle met en oeuvre la méthode HACCP (système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments) pour certifier la qualité constante des produits.
Au quotidien, tout est mise en œuvre pour appliquer les bonnes pratiques en matière de sécurité alimentaire et éviter tous les dangers liés aux aliments.
Les produits alimentaires sont conditionnés dans des contenants hermétiques en verre (bocaux et bouteilles) idéals pour le stockage des aliments. Chaque bocal possède un N° de lot afin de garantir la traçabilité du produit ainsi que la date de durée minimale (DDM). Pour vous assurer une hygiène parfaite, les bocaux et bouteilles sont lavés dans un lave-vaisselle professionnel à haute température puis séchés avant d’être reconditionnés.
Les produits d’entretien sont conditionnés dans des contenants en plastique également lavés et réutilisés. Les autres produits sont transportés soit dans leur carton d’origine soit dans des pochons en tissu pour des raisons d’hygiène.

Quel est l’engagement de l’épicerie en bocal ?

L’épicerie en bocal s’engage à :

- générer le moins de déchets possibles et ce n’est pas une tâche facile ! Un travail de fond est réalisé en collaboration avec les fournisseurs afin de limiter les emballages inutiles liés au produit ainsi que les emballages secondaires (emballages entre le fournisseur et le commerçant). Les contenants réutilisables sont ainsi privilégiés pour le transport des produits afin de favoriser l’économie circulaire entre fournisseur et commerçant.

- privilégier la réutilisation : achat si possible de matériel d’occasion pour équiper le local, réemploi des cartons, don des palettes de transport à une association.

- adopter une communication/marketing à faible impact sur l’environnement : sacs cabas (pour la livraison des commandes) sans marquage et en toile de jute biodégradable, prospectus sur papier recyclé et distribué avec parcimonie, diffusion dans des journaux locaux avec modération

et si vous voulez savoir qui se cache derrière l'épicerie en bocal c'est par ici